Les toitures

Mémento technique du Bâtiment pour le chargé d'opération de constructions publiques

Auteur(s) : CERTU
Editeur(s) :
Date de parution : 2003-11-05
Nombre de pages : 43
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

En tant que paroi extérieure, la toiture est une composante de l'enveloppe d'un bâtiment; elle en est en quelque sorte la « cinquième façade » et les qualités qui lui sont demandées rejoignent celles des façades.

Stabilité et résistance structurelle à toutes les actions susceptibles d'intervenir pendant la durée de vie. La toiture doit présenter une bonne résistance mécanique aux surcharges atmosphériques : neige et vent ; aux chocs : grêle ; aux circulations du personnel d'entretien.

Sécurité au feu
Réaction et résistance au feu provenant soit d'un feu intérieur soit d'un feu extérieur voisin, dictées par la réglementation incendie.

Isolation thermique
Cette fonction concerne principalement les toitures terrasses mais les toitures inclinées peuvent également y participer.

Isolation acoustique
La toiture peut constituer un point faible dans l'enveloppe d'un bâtiment. Les points de vigilance concernent notamment l'isolement vis à vis des bruits aériens provenant de l'extérieur, les bruits d'impacts que la pluie est susceptible de générer (couvertures en tôle) ou encore les sifflements provoqués par le vent.

Imperméabilité à l'eau
En complément de cette imperméabilité, la couverture est chargée de diriger cette eau rapidement vers les dispositifs d'évacuation. Étanchéité à la neige poudreuse et à la poussière. Celles-ci étant susceptibles de pénétrer entre les éléments de couverture sous l'effet du vent, il est nécessaire, dans certains cas, de recourir à des dispositions particulières (écrans de sous-toiture) assurant un complément d'étanchéité.

Stabilité au vent
Le poids de la toiture doit être tel que le vent ne puisse la soulever par la dépression qu'il crée ; toutefois ce poids ne doit pas surcharger la charpente.

Image (esthétique)
A l'instar des revêtements de façade, les divers matériaux de couverture apportent une contribution à l'architecture de par leur variété de couleurs, de formes, d'aspects et de texture. Mais les règles d'urbanisme imposent souvent de recourir à un matériau local afin de ne pas être en opposition avec les constructions voisines.

Durabilité et maintenabilité
Les matériaux de couverture doivent avoir une aptitude correcte au vieillissement sans altération notable et surtout irrégulière des couleurs. Ils doivent également présenter une bonne tenue au gel et aux chocs thermiques successifs, tels qu'un brusque refroidissement après un orage à la fin d'une journée ensoleillée d'été.

Respect de l'environnement
La qualité environnementale de l'enveloppe d'un bâtiment (et des constructions en général) se traduit par une démarche globale intégrant notamment l'utilisation de matériaux et procédés économes en matière première et en énergie pour leur fabrication, de matériaux locaux, de matériaux produisant peu de déchets lors de leur mise en oeuvre, de matériaux dont le recyclage est possible après déconstruction. Il n'existe pas pour le moment de certification concernant les produits respectueux de l'environnement.

Table des matières

1.Généralités sur les toitures
2.Les charpentes
3. Les toitures inclinées ◦Les couvertures en petits éléments
◦Les couvertures en grands éléments
◦Le choix d'un matériau de couverture
4. Les toitures terrasses ◦La classification des toitures terrasses en fonction de leur accessibilité et de leur utilisation
◦Les matériaux employés et leurs particularités d'emploi
◦Les points singuliers des toitures-terrasses
◦Les toitures jardins et les toitures végétalisées
◦L'entretien des toitures terrasse
◦La réfection des toitures-terrasse
5.L'évacuation des eaux pluviales
6.Glossaire

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration