La ventilation des logements en copropriété

Auteur(s) : UNARC
Editeur(s) :
Date de parution : 2011-10-19
Nombre de pages : 26
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

Comme chacun le sait, il est important de veiller à avoir une bonne ventilation des logements, et cela pour plusieurs raisons : hygiène, santé, condensation, humidité, moisissures, mais aussi performance énergétique… Un logement bien ventilé est généralement un logement agréable. Un logement mal ventilé (trop ou trop peu) peut rapidement devenir difficile à vivre, voire insupportable : surchauffé en été, trop humide l’hiver, courants d’air, odeurs (tabac, cuisine…).

Avec la nécessité de réduire la consommation énergétique des bâtiments, qui passe obligatoirement par une amélioration de l’étanchéité à l’air des bâtiments, les problèmes posés par une mauvaise ventilation sont de plus en plus fréquents, ainsi qu’en témoignent nos adhérents et que le montrent plusieurs études.

La ventilation est souvent le «parent pauvre» de la rénovation énergétique et il arrive fréquemment de voir des projets d’isolation importants avec un volet «ventilation» mal pensé, voire inexistant ! Ce guide réalisé par l’ARC, l’UNARC et la société ALDES a pour objectif de contribuer à redonner à la ventilation son importance dans le suivi des installations et au sein de tout projet de rénovation.

Pour chaque grand système de ventilation que l’on rencontre dans les bâtiments existants, il s’agit ici d’en présenter le fonctionnement, d’expliquer ce qui souvent ne fonctionne pas, puis ce qui peut être fait pour l’améliorer et obtenir une ventilation satisfaisante.

Pour rester au plus près des préoccupations des copropriétaires, nous avons écarté plusieurs solutions compliquées, voire impossibles à mettre en place en copropriété. Vous trouverez à la fin de ce guide des références de documentation abordant de façon plus théorique l’ensemble des systèmes envisageables dans l’absolu en copropriété.

Nous souhaitons que ce guide devienne un outil concret pour les conseils syndicaux et les syndics bénévoles, et qu’il contribue à leur permettre d’atteindre une bonne performance énergétique et à améliorer la qualité de l’air respiré dans leurs copropriétés.

Table des matières

I. Ventilation et copropriété
II. La ventilation naturelle : ce que c’est, et comment l’améliorer
III. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : ce que c’est, et comment l’améliorer

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration