Influence des modes d'alimentation et de gestion des réseaux d'éclairage sur la performance et la fiabilité des sources de lumière
![]() |
Auteur(s) : David BUSO |
Résumé
Que ce soit dans les pays industrialisés ou en voie de développement, la consommation d’énergie électrique n’a jamais cessé de croître. Pour limiter au mieux nos dépenses énergétiques, il faut se tourner vers des solutions technologiques toujours plus performantes et fiables. Le secteur de l’éclairage, qui est relativement gourmand en électricité, a sans cesse évolué dans cette direction.
Néanmoins, il garde encore un fort potentiel d’économie d’énergie qui peut s’exploiter par des innovations technologiques et/ou par l’utilisation rationnelle de la technologie existante. L’électronique de puissance offre, à l’heure actuelle, des solutions de gestion des réseaux d’éclairage performantes et efficaces. Ces nouveaux systèmes de gestion imposent des contraintes fortes aux sources de lumières, comme par exemple des amorçages fréquents et des passages de phases de pleine lumière vers une lumière plus tempérée. Malheureusement, même si le comportement des sources de lumière est relativement bien connu en régime nominal, il l’est beaucoup moins dans les phases de fonctionnement qui en sont éloignées et les phases transitoires. Or les nouveaux systèmes d’éclairage ne peuvent être réellement attractif que s’ils offrent une fiabilité au moins identique aux systèmes classiques déjà existant sur le marché. Ce travail traite de la fiabilité et des performances de lampes fluorescentes en fonction de certaines contraintes qui leurs sont imposées dans l’objectif d’améliorer le comportement des systèmes d’éclairage.
Table des matières
CHAPITRE 1 : LAMPES FLUORESCENTES - FONCTIONNEMENT ET VIEILLISSEMENT
CHAPITRE 2 : MODÈLE DE COLONNE POSITIVE
CHAPITRE 3 : BANC DE VIEILLISSEMENT DE LAMPE À DÉCHARGE
CHAPITRE 4 : MODÈLE THERMIQUE D’ELECTRODES
CHAPITRE 5 : RÉSULTATS ET DISCUSSIONS