L'efficacité énergétique du bâtiment
Optimiser les performances énergétiques, le confort et la valeur des bâtiments tertiaires et industriels Auteur(s) : Richard Franck, Guy Jover, Frank Hovorka |
Résumé
La maitrise de la consommation d’énergie des bâtiments – objet d’une forte communication – est aujourd’hui portée dans les faits par la règlementation pour les projets neufs et par une stricte recherche de rentabilité à court terme pour les bâtiments existants.
Ces deux éléments constituent cependant un cadre étroit qui limite l’intervention à quelques actions génériques. Ils induisent une approche isolée et marginale qui n’intègre pas les relations fondamentales entre l’énergie et les autres axes stratégiques et ne sauraient garantir les performances visées touchant à la qualité d’usage et aux charges d’exploitation.
Enfin, ils ne créent pas de dynamique d’amélioration de la performance des bâtiments existants.
A l’inverse, une stratégie énergétique efficace :
- s’appuie sur un processus d’optimisation global : maîtrise budgétaire, rentabilité des investissements, création de valeur, sensibilité aux évolutions réglementaires, risques d’accélération de l’obsolescence, compétitivité à long terme, confort et productivité des occupants, mobilisation du personnel, image, réduction des émissions de CO2, etc.
- élargit le périmètre de la réflexion à la zone (urbanisme et énergie locale) ou au site industriel (interface bâtiment/process)
- se construit et se déploie de façon cohérente en fonction du cycle de vie du patrimoine.
Table des matières
PARTIE I – Les bases
PARTIE II – La stratégie énergétique
PARTIE III – Maîtrise de l'énergie dans les bâtiments existants
PARTIE IV – Maîtrise de l'énergie dans les projets neufs et en rénovation lourde
PARTIE V – Maîtrise de l'énergie en interface entre le bâtiment et les process
PARTIE VII – Les schémas d'organisation et de management