Métiers de la carrosserie automobile

Economies d’énergie et bonnes pratiques environnementales

Auteur(s) : CNIDEP
Editeur(s) :
Date de parution : 2009-06-24
Nombre de pages : 62
ISBN :

Gratuit | Télécharger



Résumé

L’essentiel de l’activité d’une carrosserie consiste à réparer puis à remettre en peinture la carrosserie des véhicules. Un des équipements essentiel à la réalisation de cette activité est la cabine de peinture. La cabine est une enceinte ventilée, éclairée et chauffée devant impérativement protéger les personnes travaillant à l’intérieur, elle doit aussi permettre d’obtenir des résultats les plus parfait possible en terme de peinture : le véhicule restitué au client automobiliste doit être identique à l’origine. Pour cela, la cabine est à considérer comme une machine de production répondant à des critères normatifs très stricts. De ces normes et décrets d’application découlent une conception générale structurée par :

  • des paramètres techniques,
  • des choix de process de chauffage,
  • des paramètres de vitesse d’air et un circuit homogène de l’écoulement de l’air,
  • des critères de température en phase pistolage et étuvage, etc.
Les cabines utilisant des process thermiques pour fonctionner, elles sont consommatrice en énergie. La consommation moyenne annuelle d’une cabine de peinture est de 55 000 kWh.

Ce guide est donc principalement axé sur l’étape de mise en peinture d’une carrosserie. Il n’a pas prétention d’être une étude complète des systèmes d’économie d’énergie mais un recueil des techniques existantes. Il doit permettre aux conseillers des entreprises de connaitre les bonnes pratiques environnementales à mettre en oeuvre lors de l’utilisation d’une cabine de peinture ainsi que les techniques à utiliser afin de diminuer les consommations énergétiques d’une cabine et donc les émissions de gaz à effet de serre. Des coûts de matériel ainsi que des notions de rentabilité sont donnés à titre d’exemple uniquement et ne peuvent pas être appliqués systématiquement à chaque entreprise.

Table des matières

1ère partie Problématique
2ème partie Réglementation
3ème partie Quelles solutions pour économiser de l’énergie ?
4ème partie Quelles solutions pour limiter les rejets dans l’eau ?
5ème partie Incitations financières
6ème partie Fournisseurs

© 2013 Website.com - Your Website Slogan | Privacy Policy | Terms of Use | Administration